Le reméde contre les litiges sur Internet Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher Le reméde contre les litiges sur Internet Index du Forum

APPEL A TEMOINS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le reméde contre les litiges sur Internet Index du Forum » Litiges via Internet. » Spécial Focusline allias As-Numérique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxclo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 77
Localisation: Sous le soleil de la Provence

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 18:21 (2010)    Sujet du message: APPEL A TEMOINS Répondre en citant

Bonjour.
 
Je vais vous expliquer le plus précisément possible la raison pour laquelle je vous propose de témoigner de vos déboires avec la société Focusline GmbH à la suite d’une commande demandée sur le site as numérique.com
Dans le cadre de mes actions co-associatives bénévoles, je suis à la recherche de victimes de pratiques embarrassantes à la suite d’un achat sur Internet, qu’il ait ou non été destiné à des fins professionnelles. J’ai naturellement choisi de me tourner vers vous. En effet, courant 2009, vous avez été nombreux à avoir été embarrassé à la suite d’un achat via le site Internet d’As Numérique. Un petit collectif s’est crée et nous avons mis en place une chaine d’entraide afin de faire un suivi des démarches. Un forum (aujourd’hui quelque peu déserté) à été crée.
 
Rappels de l’origine…
Courant juin, l’un des victimes de l’entourloupe d’As Numérique crée un fil de discussions sur de nombreux sites de partage, notamment «comment ça marche». Ce fil de discussion prend de l’ampleur. Dans le même temps, Sandrine, mise en relation avec moi par un de nos collègues et ami, me parle de ses difficultés. Etant bénévole à mes heures en ce qui concerne le droit commercial et le marketing, (j’ai fait des études dans ce domaine), je décide de me dévouer afin de vous aider à remonter la pente et à vous faire obtenir gain de cause via l’envoi de nombreux courriers à l’entreprise intéressée et aux différentes instances (DGCCRF, CEC etc…) Au terme de nombreux mois d’attente et d’angoisse, après la création d’un forum et des centaines de commentaires sur de nombreux sites, les victimes sont peu à peu satisfaites, si l’on peut dire ainsi.
Il s’avère que, de mon côté, j’ai recherché d’autres victimes de cette entreprise et j’ai fait une petite enquête sur eux.
 
Pour en revenir à la situation actuelle… Nous désirons monter un dossier sur ces nouvelles pratiques afin d’alerter les pouvoirs publics et de demander un durcissement des lois via le code de la consommation.
En effet, actuellement, il semblerait que le code de la consommation rapporte de trop les achats sur Internet à la vente par correspondance comme celle que nous avons connu dans les années 80-90 (par courrier). Cela fragilise donc le cyber consommateur non averti et donne lieu à des arnaques en chaine.
Les destinataires de notre compte rendu (le terme exact) seront:
-Institut Nationale de la Consommation (INC, Article R531-1 Créé par le Décret n°97-298 du 27 mars 1997 - art. 1 (V) JORF 3 avril 1997);
-Le premier ministre;
-Le ministère chargé de la consommation (actuellement représenté par Hervé NOVELLI);
-Le Centre Européen des Consommateurs section Française, situé Rehfusplatz 11, 77694 KEHL – ALLEMAGNE;
-Les intéressés par le rapport (allias les sociétés mentionnées dans le rapport).
 
Ce compte rendu évoquera le cas de cinq sociétés entièrement spécialisées ou non dans la vente par Internet dont un certain pourcentage de clients ont rencontré des difficultés lors d’un achat sur Internet. Il s’agit de:
-Ebay, dont le siège social se situe à San José USA;
-Oscaro.com, dont le siège social se situe à Paris France;
-Opodo, dont le siège social se situe à Issy les Moulineaux France;
-Focusline GmbH, dont le siège social se situe à Karlsruhe-Durlach ALLEMAGNE;
-Amazon MarketPlace, dont le siège social se situe à Guyancourt France;
 
Aussi, ce compte rendu comprendra une seconde partie qui concernera les litiges liés aux opérateurs de télécommunications (France Télécom Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free, Alice ADSL, Darty Box…)
 
Ce compte rendu sera monté durant cette année 2010. Il prendra les formes suivantes…
-Ecrit. Un dossier composé de 5 à 10 pages d’argumentaire au sujet des différentes types de déboires et les différentes difficultés rencontrées par les victimes. S’en suivra 4 à 8 pages par société montrée du doigt + 2 à 4 pages de témoignages par même société (je reviens sur ce point après).
-Vidéo. Un reportage vidéo de 1h30 à 2h sur lequel nous reviendrons en images sur les points abordés. Il y’aura, là aussi, des témoignages. Mais cette fois ci, nous viendrons à la rencontre des victimes et nous irons aux sièges sociaux des sociétés. Nous ne sommes pas certains de pouvoir réaliser ce reportage car il nous faudra un tas d’autorisations… Et du temps, de la patience et de l’argent.
 
Ces documents ne seront pas rendus publics. Leur contenu intégral sera diffusé aux institutions et organismes précédemment cités. Notez aussi que, dans ces mêmes comptes rendus, la totalité des informations personnelles concernant les victimes ne seront pas dévoilés. Cependant, elles le seront à la demande des destinataires SAUF aux sociétés autres que celle dont vous avez été victime (par exemple, nous ne communiquerons pas vos infos personnelles à Ebay). Par là même, les sociétés mentionnées recevront un exemplaire de compte rendu papier ou vidéo excluant totalement les passages concernant es autres sociétés. C'est-à-dire que Focusline GmbH recevra un exemplaire avec les argumentaires et le passage les concernant ET C’EST TOUT.
 
Comment témoigner par écrit?
Sur le lien suivant: http://litiges-internet.xooit.fr/t47-TEMOIGNAGES.htm

Rédigez votre témoignage de la façon suivante (faites un copié-collé).
NUMÉRO DE LA COMMANDE
DATE DE LA COMMANDE
PRODUIT COMMANDE
LE PRODUIT A ÉTÉ REÇU?
SI OUI, A QUELLE DATE?
LE REMBOURSEMENT A-T-IL ÉTÉ FAIT?
SI OUI, A QUELLE DATE?
RÉDIGEZ VOTRE TÉMOIGNAGE ÉCRIT (minium 10 lignes, maximum 50 lignes).
 
 
En ce qui concerne les témoignages vidéos, pour le moment, nous ne lançons pas d’appels à témoins car nous ne sommes pas sur de pouvoir nous pencher sur cette option.
 
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
 
Maxime Razz




Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Mar - 18:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
zack_


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 50
Localisation: Cagnes sur mer

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 12:08 (2010)    Sujet du message: APPEL A TEMOINS Répondre en citant

Merci Maxime
Je tente de faire ça rapidement




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47 (2018)    Sujet du message: APPEL A TEMOINS



Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le reméde contre les litiges sur Internet Index du Forum » Litiges via Internet. » Spécial Focusline allias As-Numérique. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com